Retour

La mariée était fort stressée

C’était en juin 2023, pour un petit mariage intime, avec très peu d’invités. On pourrait même parler d’elopement.

Bref, un petit mariage à Miramas, dans l’ouest des Bouches-du-Rhône, avec ensuite la réception au magnifique village de Miramas-le-Vieux.
Miramas-le-Vieux est un superbe village provençal, je vous en reparlerai sans doute un jour.

Tout s’est très bien déroulé, aucun problème pendant la journée, une soirée extrêmement sympa : que du bonheur comme on dit.

Et donc à l’issue de ce mariage, une fois rentré chez moi, je m’attaque à la sélection et à la retouche des photos. Et j’ai eu un sentiment bizarre. Les photos étaient biens, mais il n’y avait rien de transcendant.

Étonnant, j’étais même un peu déçu par mon travail. Qu’avais-je manqué pour que mes photos ne soient pas aussi bien que ce qu’elles auraient dû être ?

Bon, de toute façon je dois faire avec. Sélectionner les meilleures photos, pour ensuite les sublimer et rendre aux mariés les meilleures photos possibles.

Sauf qu’au fur et à mesure que j’avance dans la sélection des photos, je trouve que mes photos sont de mieux en mieux. De plus en plus chaleureuses, de plus en plus vivantes, de plus en plus intéressantes.

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0012

Avant d’arriver aux photos de la soirée, que je trouve particulièrement réussies. Il y a de la vie, des rires, de la sensualité même. Il y a du bonheur.

Il y a… et bien, des excellentes photos, dont je suis très fier, tout simplement. Et que j’ai eu grand plaisir à remettre à mes mariés.

Sur le coup, je n’y prête pas plus attention que ça. Et puis en revenant sur mes photos, encore et encore, pour sélectionner et retoucher les photos, je fini par m’en rendre compte. Je réalise que le début de mon reportage de mariage me déçoit un peu, mais qu’il est de mieux en mieux au fur et à mesure qu’avance la journée.

Et, après avoir vu, revu et re-revu chaque photo des dizaines de fois, après les avoir examinées sous tous les angles, après les avoir laissé reposer quelques jours pour revenir sur mon reportage de mariage avec un œil neuf, je fini par comprendre ce qui s’est passé : la mariée avait commencé en étant très stressée, et s’était ensuite détendue au cours de la journée.

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0013

Et ça se ressentait sur les photos. Largement.

La morale de cette histoire, c’est que pour que vos photos soient belles, radieuses, lumineuses, aimantes, il faut que VOUS soyez belle, radieuse, lumineuse, aimante.
Et surtout, surtout, que vous soyez le plus détendue possible.

Une mince affaire n’est-ce pas ?

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0014

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0015

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0016

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0017

Photographe Mariage Provence Marseille Aix Toulon b0018

 

Vous voulez en savoir plus sur moi ? Découvrez mon parcours.

Vous cherchez un photographe de mariage ? Peut-être suis-je le photographe qui vous faut.